Partager, , Google Plus, Pinterest,

Imprimer

Posted in:

8 conseils pour créer un jardin potager

#Napert #TrucsEtConseils

Il n’y a rien de plus satisfaisant que de cueillir ses propres légumes, dans son jardin. Que vous ayez un grand ou petit espace à attribuer à votre potager, voici 8 conseils  pour les débutants qui souhaitent faire de belles récoltes.

  1. Choisir le bon emplacement

La première chose à faire de choisir l’emplacement de son potager. On choisit un endroit qui est très ensoleillé, au moins 8 heures sur 24. Choisissez un endroit à l’abri du vent et éloigné des grands arbres – leurs racines prennent beaucoup de minéraux dans le sol. Côté pratique, assurez-vous de pouvoir accéder facilement à de l’eau, puisque vous devrez arroser votre potager bien souvent!

  1. S’assurer d’un sol en santé

Peu importe le type de sol : riche, pauvre, sablonneux ou glaiseux, il est important de lui apporter une bonne couche de terre neuve. Un petit truc pour éviter les mauvaises herbes : on peut étendre une dizaine de pages de papier journal, sur laquelle on dispose 6 à 10 pouces de terre.

  1. Choisir la bonne dimension de son potager

On peut facilement s’emporter et vouloir une  trop grande variété de fruits et de légumes dans son potager.  Pour une famille de 4, un jardin de 10 mètres carré peut être amplement suffisant. Si vous souhaitez faire beaucoup de conserves, vous pouvez évidemment augmenter sa dimension, mais si vous commencez, attendez de voir le temps requis pour bien vous occuper de votre potager.

  1. Choisir son type de potager

On retrouve communément 3 types de potagers. En ligne, en parcelles ou en carrés. Le potager en ligne consiste à planter vos fruits et légumes… en ligne! On sépare le tout par de petites allées pour accéder facilement aux cultures et faciliter l’entretien. Le potager en parcelles consiste à diviser l’espace en plusieurs petites parcelles de cultures où on plante qu’une seule espèce de fruits ou de légumes à la fois. Finalement, une autre technique populaire est le potager en carrés. On doit créer un ou plusieurs carrés à l’aide de planches de bois ou autres matériaux, et on peut y planter différentes semences. On s’assure d’une belle qualité de la terre puisque l’on part à neuf.

  1. Quoi planter

Aussitôt qu’à la mi-mai on peut planter directement dans le potager : carottes, navets, épinards, laitues, herbes fraiches et haricots.

Besoins d’autres idées?

La tomate et ses diverses sortes sont toujours appréciées pour leur facilité à être cultivée.

Les fines herbes sont aussi faciles à cultiver, il suffit de les récolter régulièrement pour leur permettre de continuer de pousser.

Les fraises de type « Rosalyne » produiront des fruits jusqu’à l’automne.

Les aubergines

Le chou de Bruxelles : il demande par contre un bon espace pour arriver à maturité.

  1. Bien planter

On s’assure de mettre 3 graines dans chaque trou, que l’on recouvre de terre et qu’on arrose par la suite.  Lorsque les semis sortent de terre, on enlève les pousses en trop pour n’en conserver qu’une

  1. La rotation des cultures

On doit se rappeler ce que l’on a planté pour l’an prochain. L’idéal est de conserver un plan de son potager. On ne devrait jamais cultiver des légumes de la même famille deux années de suite au même endroit, pour maximiser la qualité de son sol.

  1. Avoir les bons outils

 

SOURCE : LES IDÉES DE MA MAISON

Laisser un commentaire