Partager, , Google Plus, Pinterest,

Imprimer

Posted in:

10 conseils pour choisir vos luminaires

#napert #luminaire

À chaque pièce son éclairage! Voici 10 conseils pour vous aider à bien choisir vos luminaires partout dans la maison.

1.À la salle à manger: Une suspension, combinée à des appliques ou à des encastrés.

2.Au séjour: Un plafonnier ou une suspension, quelques encastrés, un lampadaire et quelques lampes de table.

3.Dans l’entrée: Un semi-plafonnier puissant ou des encastrés, une lampe décorative.

4.À la cuisine: Des suspensions ou un luminaire linéaire au-dessus de l’îlot, des luminaires DEL sous les armoires, des encastrés ou un rail au-dessus de l’évier.

5.Dans la salle de bains: Des appliques de chaque côté du miroir, des encastrés ou un plafonnier.

6.Dans les chambres: Un plafonnier ou une suspension (attention à ce que l’ampoule soit dissimulée), des lampes de chevet ou de lecture.

7.Au-dessus de la table de salle à manger: La suspension doit couvrir environ la moitié de la longueur de la table. La distance entre le dessous de la suspension et la table doit se situer entre 30 et 34 po.

8.Les appliques se posent aux trois quarts du mur en partant du sol (env. 6 pi).

9.Prévoir un dégagement entre 10 et 12 po entre le mur et les projecteurs encastrés, au plafond.

10.Pour le bureau, on recommande une lampe à tige flexible munie d’une ampoule halogène de 50 W minimum. On la pose dans l’angle de manière à limiter les zones d’ombre: à gauche pour les droitiers, à droite pour les gauchers.

Types d’ampoules

-Les néons, économiques et durables, offrent un éclairage puissant. On les utilise pour l’atelier, le garage, les pièces de rangement.

-Les ampoules à incandescence procurent une lumière chaleureuse et conviennent aux lampes décoratives. Il faut noter qu’en raison de la difficulté de les recycler et de l’incompatibilité de certaines avec les gradateurs, les ampoules fluocompactes passent tranquillement de mode.

-Les ampoules halogènes fournissent une lumière blanche et pure, qu’on apprécie notamment dans les lampes de lecture et les projecteurs encastrés.

-Les ampoules DEL offrent un éclairage similaire à l’halogène ou à l’incandescence, mais sept fois moins gourmand en électricité. Plus chères, ces ampoules sont aussi beaucoup plus durables, ce qui en fait une option de choix.

4 types d’éclairage

1.Sécuritaire ou général: Une source principale munie d’ampoules puissantes pour éclairer toute la superficie d’un escalier ou un plafonnier permettant de faire le ménage du salon. Comme il est souvent cru, on ne l’utilise qu’à l’occasion.

​2.Fonctionnel: Il répond à des besoins de lumière plus précis, sous les armoires de cuisine, dans la douche, au garage, etc.

3.Décoratif: Il permet de créer une atmosphère lumineuse tout en affirmant le style du décor (lampes de table, lampes sur pied).

4.Accent: Un spot qui éclaire une toile, une veilleuse ou un projecteur qui fait ressortir la texture d’un mur de briques relèvent de l’éclairage d’accent.

MAIS IL N’Y RIEN DE MIEUX QUE DE JASER AVEC SON CONSEILLER LUMINAIRE POUR OBTENIR DES RÉPONSES PERSONNALISÉES!  VENEZ NOUS VOIR!

 

SOURCE : CASATV

Laisser un commentaire